Rentrez dans l'univers de One Piece et incarnez un pirate, un marine, un révolutionnaire et bien d'autres groupes encore
 
Accueil  Portail  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  
Continuez à poster, à la prochaine mise à jour, le staff votera et décernera un prix au meilleur rpiste. Vous aurez à la clef un gain d'expérience ET votre avatar sur la page d'accueil !

Partagez | 
 

 Le RPG pour les nuls [Guide + Lexique]

Aller en bas 
AuteurMessage
Desperado Silver
Admin
avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 25
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
PV:
425/425  (425/425)
Endurance:
375/375  (375/375)
Berry's: 320 000

MessageSujet: Le RPG pour les nuls [Guide + Lexique]   Mer 9 Déc - 23:30

Le RPG pour les nuls : Guide explicatif.
Aboutissons à celui pour forums.


    >> Le RPG, significations :
    Le RPG sont les initiales d’un style de jeu particulier.
    Ceux-ci traduites par Rôle Playing Game ou en français Jeu de rôle.
    Le Rpg est divisé généralement en trois sortes de façon d’y jouer :
    - Le RPG de table : Qui se joue avec un plateau ou différents accessoires ( Donjon et Dragons)
    - Le RPG de Jeux Vidéos : ou plus appelé m.m.o RPG. (Dofus)
    - Le RPG de forum : ou jeux d’écriture très répandu sur l’internet français.

    >> Principes Généraux :
    Le jeu de rôle est un jeu où le joueur incarne un personnage qui évolue dans un environnement spécifique. Le personnage est assez libre mais on a toujours une quête principale. La principale différence d'un tel jeu face à un jeu d'aventure, avec lequel il partage souvent un très gros inventaire, est que le jeu de rôle se caractérise essentiellement par les facultés d'évolution du personnage. Ces évolutions auront lieu le plus souvent à la suite d'épreuves plus ou moins complexes qui feront gagner la possibilité d'évoluer telle ou telle caractéristique. Dans beaucoup de jeux de rôle, le droit d'évoluer est donné par un capital de points d'expérience, qui une fois accumulés, vont donner un certain nombre de points d'évolution. Ces points seront répartis soit par le joueur, soit automatiquement, sur les différentes facultés du personnage, qui peuvent être la force, l'agilité, l'endurance, l'intelligence, la chance, etc.
    Une autre manière d'évoluer consiste à se procurer des équipements de plus en plus efficaces : armes, armures, potions, sorts...
    Le plaisir du jeu de rôle est un équilibre entre le plaisir à incarner un personnage différent de soi (partie subjective) et le plaisir de le voir évoluer (dans les deux sens du terme) dans son environnement (partie objective). Dans le monde informatique , la partie objective est facile à mettre en place : caractéristiques chiffrées des personnages et de l'environnement puis calcul de leur interaction suivant des règles. Par contre, la partie subjective est beaucoup plus difficile. Elle demande de pouvoir laisser une grande liberté au joueur et donc d'avoir un environnement très sophistiqué voire « intelligent » qui s'adapte et réagit en conséquence. De fait, la plupart des jeux dits « de rôle » sont en fait des jeux d’aventure utilisant des codes du jeu de rôle.
    Portons-nous plus particulièrement sur le Rpg de forums.


    >> Jeux de rôle par forums :
    Descendants directs des jeux de rôle de table, les jeux de rôle par forum suivent un fonctionnement similaire. Le Meneur de Jeu, ou MJ, simule autour des joueurs le monde dans lequel ils évoluent. Ceux-ci ne maîtrisent que leur personnage, qui agit en fonction des évènements ou des rencontres provoqués par le MJ. Dans ce type de jeu, le réalisme et le mystère sont donc privilégiés (pas d'omniscience du joueur, PNJ contrôlés par le MJ, nombreuses informations cachées aux participants...).
    Si les jeux d'écriture sont apparentés aux jeux de rôle de table , ils sont principalement issus de l'univers de la fanfiction. Contrairement au jeu de rôle, c'est au joueur de simuler le monde autour de son personnage, voire de ceux des autres participants. Le MJ n'intervient pas, sauf pour lancer un scénario ou provoquer quelques évènements surprises, le plus souvent à la demande des joueurs. D'ailleurs, certains jeux d'écriture par forum fonctionnent sans la présence de MJ. Les joueurs sont donc omniscients : ils incarnent à la fois leur personnage, les PNJ qu'il croise et l'univers qui l'entoure. Parfois, le joueur a la possibilité d'interpréter un autre personnage que le sien, avec l'autorisation de son joueur (PNJisation). Cependant, tous les jeux d'écriture n'autorisent pas cette pratique. Cette façon de jouer se rapproche de la rédaction d'une histoire à plusieurs mains, ce en quoi elle favorise l'aspect littéraire du jeu.
    Quel que soit le style de forum, il est bon de noter qu'au sein de ces jeux, le degré de liberté laissé au joueur va du permissif (maximum de liberté tant que le joueur respecte l'univers et les règles) au dirigiste (univers contrôlé par les meneurs de jeu).

    Sur les jeux de rôle ou d'écriture par forum, chaque joueur est en charge d'un ou plusieurs personnages, dont il aura inventé l'histoire dans le respect du contexte du jeu, de même que la personnalité, l'apparence, les aptitudes. Il interagira ensuite avec d'autres personnages interprétés par d'autres joueurs, chacun décrivant à tour de rôle actions, pensées, réaction des personnages à la situation du moment. Bien qu'il soit généralement interdit d'interpréter les réactions d'un personnage autre que le sien, cela est parfois autorisé sur certains forums, voire encouragé sur d'autres.
    L'exploitation de l'univers d'un forum peut se faire de diverses manières, plus ou moins répandues, attirant des publics variés.

    >> Types principaux de forums :
    Forums de type géographique =
    Lorsque l'intrigue se déroule dans une école, comme c'est le cas pour les forums basés sur l'univers de Harry Potter, ou bien dans un lieu spécifique (ville hantée, cité du moyen âge, labyrinthe empli de pièges, etc...), le forum est subdivisé en plusieurs sections correspondant chacune à un lieu spécifique, les joueurs passant ainsi de l'un à l'autre au fil des pérégrinations de leurs personnages.

    Ce type de forum provoque parfois l'impression que les personnages ont le don d'ubiquité : des personnages se trouvent en plusieurs lieux au même moment, ceci afin de jouer dans plusieurs mini intrigues (ou RP) à la fois. Une bonne gestion des transitions entre les différents lieux permet de rendre sa cohérence à l'ensemble, à condition d'avoir un bon niveau de jeu. Mis à part cela, le système permet la gestion de plusieurs histoires parallèles entre les personnages, sans écarter la possibilité d'une vaste intrigue réunissant tous les personnages d'une façon ou d'une autre.
    Ce système est probablement le plus répandu, et l'univers de ces forums s'étend parfois même à de vastes contrées. Vous pouvez alors aller d'un pays à un autre. L'on assiste alors à de véritables quêtes à travers des pays fabuleux, sans cesse enrichis par l'imagination des joueurs.

    Forums de type chronologique =
    Il arrive que le créateur d'un forum décide que l'intrigue principale devra être mise en valeur par rapport aux lieux où se situent les personnages. Le forum est alors subdivisé en périodes temporelles, essentiellement par chapitres se suivant et révélant peu à peu une histoire complexe.
    Les intrigues parallèles entre personnages sont alors mentionnées dans une section annexe et n'ont pas d'influence majeure sur le scénario principal, servant uniquement à approfondir les relations et le caractère des différents protagonistes, tandis que les chapitres du scénario principal regroupent les personnages dans un seul et même sujet ou chacun, réagissant à sa manière aux évènements du jeu décrits par le meneur de jeu, tisse et enrichit le scénario esquissé par les descriptions du meneur, faisant avancer l'histoire. Le changement de lieux est quant à lui directement décrit dans le récit.
    Le style de jeu entraine parfois l'interprétation d'autres personnages que ceux du joueur, avec bien entendu un accord entre les joueurs concernés pour éviter les erreurs.
    Système moins répandu, il permet une gestion plus communautaire du jeu, à la manière d'une fiction écrite à plusieurs.

    Forums de type divers :
    Il est possible de mêler les deux styles précédents à des degrés divers qui dépendent souvent du créateur du jeu et de son expérience personnelle.
    On rencontre aussi des forums de jeu d'interprétation où l'écriture est remplacée par le dessin, tout en conservant un fonctionnement à peu près équivalent.


    >> Conventions Générales :
    On retrouvera sur la plupart des jeux de rôle/d'écriture par forum un fonctionnement et des conventions similaires et admises de la plupart des joueurs.
    En général il faut décrire son personnage dans une section appropriée lors de son inscription : caractéristiques physiques, mentales, son histoire, etc. Une fois la fiche validée par un administrateur du jeu, on peut jouer son personnage dans les différents forums de jeu. Un jeu sur Harry Potter pourrait par exemple proposer les forums "Réfectoire" et "Dortoir de Gryffondor". Pour jouer il suffit de déposer un message dans ces forums. Les autres joueurs répondront alors avec leur propre personnage, et l'histoire se déroulera selon les actions des joueurs.

    >> Lexique :
    RP
    Le terme désigne une partie de jeu entre plusieurs personnages, se situant dans un temps donné et face à une situation donnée. Cela ressemble au chapitre d'un livre. L'utilisation de ce terme dévie du sens de RolePlay original, mais il est encore utilisé pour désigner la façon de jouer de quelqu'un.
    RPG
    Role-Playing Game, L'équivalent anglo-saxon de Jeu de Rôle(s). On a tendance à utiliser le terme RPG pour désigner les jeux vidéo et les forums de jeu de rôle, pour les distinguer du jeu de rôle sur table, ce qui contribue à augmenter la confusion des termes.
    Modérateur (ou modo)
    C'est une personne qui s'occupe d'encadrer les membres en termes de discipline, soutenant les administrateurs du forum.
    Administrateur (ou admin)
    C'est la personne la plus haut placée dans le forum, c'est elle qui a le plus de pouvoir, qui a accès à toute la partie gestion du forum. En règle générale, l'administrateur d'un forum RPG est aussi le maître (ou meneur) de jeu.
    Pnjisation
    tiré du terme "PNJ", signifiant Personnage Non Joueur, ce néologisme désigne en fait la pratique qu'ont certains joueurs de faire agir et parler un autre personnage que le leur, joué par une autre personne. Pratique le plus souvent interdite en forums géographiques, elle est plutôt utilisée dans les forums de type chronologique. Elle permet des dialogues plus dynamiques (avec humour, répliques au tac au tac, interruptions et autres...), mais il faut savoir cerner correctement la personnalité du personnage pnjisé. En général, on passe par les messages privés ou msn pour se mettre d'accord sur les répliques.
    MJ
    Maitre du jeu, ou meneur de jeu, celui qui dirige l'histoire et les PNJ.
    PNJ
    Personnage Non Joueur, autrement dit, un figurant, ou bien un personnage important mais non joué pour des raisons d'équilibre (pour éviter de donner à un joueur trop de "puissance" par rapport aux autres).


Sources principales : Wikipedia & la tête de Nakeshi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lavolontedud-v2.forumactif.com
 
Le RPG pour les nuls [Guide + Lexique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Rock/Métal pour les Nuls
» La navigation pour les nuls...| PV Acarvius. |
» Manuel-mode d'emploi en vue d'être président, pour les Nuls
» [O.P] La Marine pour les nuls
» La Présentation Pour les Nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Volonté du D - V2 :: Le Forum :: Règlements & Co :: Guides Explicatifs-
Sauter vers: